CONTEXTE : Face à la crise du recrutement qui sévit dans le secteur social et médico-social, les associations doivent mieux faire connaître leurs missions, leurs valeurs et les métiers. Communiquer sur la marque employeur pour mieux recruter requiert une approche réfléchie et méthodique. Comment développer une stratégie de contenus efficace ? |
OBJECTIFS DE LA FORMATION : – Identifier les caractéristiques d’une stratégie de contenu – Adapter ses messages en fonction de son audience – Optimiser l’utilisation des canaux digitaux – Créer des contenus utiles, pertinents et engageants – Identifier les points faibles et forts de sa communication |
PROGRAMME : – Enjeux et notions clés . Évolution des usages digitaux et attentes générationnelles . Marque employeur et stratégie de contenus – Connaître et comprendre son audience cible . Tenir compte de la diversité des profils . Utiliser la technique du persona – Choisir et articuler les canaux digitaux . Panorama des canaux exploitables . Quels canaux privilégier et comment les articuler ? – Diversifier les contenus . Sujets, genres et formats . La technique du storytelling – Respecter les standards de la rédaction web . Comment les internautes lisent . Structurer un article ou un post – Comment favoriser l’engagement des internautes ? . Fixer un objectif . Le décliner en « call-to-action » – Optimiser ses contenus pour le référencement naturel par les moteurs de recherche . Les fondamentaux du SEO . Les points à ne pas oublier – Mesurer la pertinence de sa stratégie . Pourquoi évaluer ses actions ? . Quels indicateurs fixer ? |
PREREQUIS : aucun |
PUBLIC VISE : DRH, RRH, Chargés de recrutement, Chargés de communication Groupe minimum de 5 personnes et maximum de 12 personnes Le contenu de la formation s’adapte en fonction des situations de handicap : merci de nous contacter |
MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES : Méthode active alternant des apports théoriques et des études de cas pratiques. Merci de disposer d’un ordinateur avec une bonne connexion internet, un micro et une webcam Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation. |
EVALUATION DE LA FORMATION : Une évaluation des attentes des stagiaires sera réalisée au début de chaque session, au regard du programme de la formation. Au cours de chaque session, des temps de questions/réponses permettront de préciser à nouveau ces attentes, une évaluation des acquis en formation étant réalisée par le formateur ou la formatrice. En fin de session, une évaluation à chaud sera remise à chaque stagiaire pour connaître leur satisfaction et évaluer leurs acquis. Une évaluation à chaud de la satisfaction du formateur ou de la formatrice sera également réalisée à l’issue de chaque session. Enfin, une évaluation à froid, adressée au(x) supérieur(s) hiérarchique(s) quelques mois après chaque session, permettra d’évaluer la progression des stagiaires dans l’exercice de leurs fonctions. |
INTERVENANT : Florence Elguiz, formatrice-consultante |
LIEU : Formation en distanciel proposée sous CAMPUS, plateforme numérique du réseau Uniopss-Uriopss |
DUREE : 7 heures de formation, découpées en 2 classes virtuelles de 3h30 |
DATES : jeudi 19 et vendredi 20 juin 2025 |
HORAIRES : de 9h à 12h30 |
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 11 juin 2025 |
TARIFS/PERSONNE : Adhérent à jour de sa cotisation : 400€ Non adhérent : 800€ |
Déborah Beneult, Référente formation et qualité Référente handicap
d.beneult@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
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