OBJECTIFS DE LA FORMATION : – Comprendre ce qu’est le mécénat – Obtenir une vision globale sur les enjeux de la collecte de fonds privés – Acquérir toutes les étapes de la stratégie d’une collecte de fonds privés, pour diversifier les ressources d’une organisation – Se positionner et positionner sa structure et son état d’avancement dans une démarche convaincante de collecte – Planifier sa démarche de collecte et construire tous les outils nécessaires |
PROGRAMME : Session 1 L’environnement du mécénat et de la collecte de fonds en France – Définitions, compréhension complète de la philanthropie et du mécénat. – Approches juridiques, fiscales et techniques du fundraising. – Définition du métier de fundraiser. Session 2 Vos fondamentaux identitaires et la culture mécénat de votre organisation. – Quelles sont vos spécificités ? – En quoi vous différenciez-vous et comment vous positionnez vous sur la cause que vous portez ? – Comment définissez-vous votre cause, votre vision et raison d’être, vos missions, vos valeurs sur la base du projet associatif de votre organisation ? Exercices pratiques sur la définition du positionnement de chaque structure Session 3 Élaboration de votre modèle économique / Identifier vos cibles – Comment établir son référentiel projets pour aller collecter des fonds privés ? – Comment fixer son objectif de collecte et son modèle économique pour les 3 prochaines années ? – Comment qualifier vos cibles et organiser votre prospection et développement ? Exercice pratique : mise en place de l’outil « base projet », rédaction complète d’une fiche projet, mise en place de l’outil de qualification du réseau. Session 4 Mettre en place tous vos outils : les techniques / le programme de valorisation / le pitch – Comment allez-vous planifier et organiser votre collecte ? – Comment communiquer avec vos prospects ? – Quels sont votre stratégie et votre plan d’action ? – Quelle « offre » pour quelle cible ? Exercice pratique : choix des techniques / l’argumentaire et le discours de cause/ le programme de contreparties. – Votre plan d’action Exercice pratique : élaboration du plan d’action de chaque participant. Le PLUS 3 mois après la formation, proposition d’un temps d’échange commun, en visio, d’1h30 à tous les participants pour faire un point d’avancement. Echanges sur leur plan d’action et son déroulé. |
PREREQUIS : Aucun |
PUBLIC VISE : Cette formation est destinée aux porteurs de projets, associations, fondations, fonds de dotations ou toute personne souhaitant acquérir les compétences du métier de « fundraiser » , responsable mécénat et collecte de fonds privés. Groupe minimum de 5 personnes et maximum de 12 personnes Le contenu de la formation s’adapte en fonction des situations de handicap : merci de nous contacter |
MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES : Méthode active alternant des apports théoriques et des études de cas pratiques. Merci de disposer d’un ordinateur avec une bonne connexion internet, un micro et une webcam Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation. |
EVALUATION DE LA FORMATION : Une évaluation des attentes des stagiaires sera réalisée au début de chaque session, au regard du programme de la formation. Au cours de chaque session, des temps de questions/réponses permettront de préciser à nouveau ces attentes, une évaluation des acquis en formation étant réalisée par le formateur ou la formatrice. En fin de session, une évaluation à chaud sera remise à chaque stagiaire pour connaître leur satisfaction et évaluer leurs acquis. Une évaluation à chaud de la satisfaction du formateur ou de la formatrice sera également réalisée à l’issue de chaque session. Enfin, une évaluation à froid, adressée au(x) supérieur(s) hiérarchique(s) quelques mois après chaque session, permettra d’évaluer la progression des stagiaires dans l’exercice de leurs fonctions. |
INTERVENANT : Fabienne SEGALA, conseillère et formatrice en mécénat, collecte de fonds privés et fundraising |
LIEU : Formation en distanciel proposée sous CAMPUS, plateforme numérique du réseau Uniopss-Uriopss |
DUREE : 2 jours, soit 14 heures de formation, découpées en 4 sessions de 3h30min |
DATES : Vendredis 14, 21 et 28 mars et 4 avril 2025 |
HORAIRES : de 09h00 à 12h30 |
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : Vendredi 7 mars 2025 |
TARIFS/PERSONNE : Adhérent à jour de sa cotisation : 800€ Non adhérent : 1600€ |
Déborah Beneult, Référente formation et qualité Référente handicap
d.beneult@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
07.57.09.19.25