CONTEXTE : Le contexte actuel de baisse des subventions publiques et de l’augmentation des besoins oblige les structures à se ré inventer. – Vous souhaitez diversifier vos ressources, collecter des fonds privés mais ne savez pas par où commencer ? – Vous avez déjà essayé de collecter des fonds privés via les appels à projets des fondations ou diverses opérations (évènements, crowdfunding) mais avez l’impression de beaucoup vous éparpiller pour un résultat modéré ? – Vous collectez déjà des fonds privés mais souhaitez amplifier vos actions ? |
OBJECTIFS DE LA FORMATION : Le rôle de cette formation est de : – Comprendre et maitriser les enjeux du mécénat et de la collecte de fonds privés. – Élaborer votre stratégie, et tous les outils d’une collecte de fonds pour passer à l’action. – Faire évoluer votre modèle économique pour le sécuriser – Vous former au métier de « fundraiser « et mettre en place cette fonction dans votre organisation |
PROGRAMME : Journée 1 : PROGRAMME – CONTENU DE LA JOURNEE : État de lieux du mécénat, contexte Vos fondamentaux identitaires – 1/2 journée sur la mise à jour du contexte mécénat, philanthropie en 2023 en France 1- /2 journée de formation sur l‘élaboration de vos fondamentaux identitaires, et l’élaboration de « Missions- Vision- Valeurs » Livrables : les outils pour établir votre « Vision Missions Valeurs » avec le focus mécénat Travail inter session par vos soins : vos fondamentaux identitaires à établir pour J2 Journée 2 : PROGRAMME – CONTENU DE LA JOURNEE : La base projets Fixer son objectif de collecte à 3 ans Réviser son modèle économique en incluant le mécénat Quels projets allez-vous proposer pour aller collecter des fonds ? Comment allez-vous fixer votre objectif de collecte et votre modèle Économique y afférent pour les 3 prochaines années ? De quoi avez- Vous besoin ? Pour quoi faire ? Livrables : les outils pour établir votre base projet mécénat + votre fiche projet Travail inter session par vos soins : valider votre objectif de collecte 2023 -2026 + sélectionner vos projets stratégiques Journée 3 : PROGRAMME – CONTENU DE LA JOURNEE : Comprendre vos interlocuteurs Quelles sont les motivations des donateurs individuels ? Qu’est ce qui Intéresse une entreprise dans un partenariat ? Que finance le mécénat ? Vos outils. Réseaux Comment dresser un panorama de votre réseau ? Par ou/qui allez-vous Commencer la démarche ? Comment organiser votre prospection ? Comment aller plus loin que votre réseau actuel ? Outil d’analyse et de gestion de votre réseau Charte éthique Livrables : les outils pour segmenter et classifier votre réseau + cibler la prospection Travail : établir votre tri réseau + les fiches grands donateurs Journée 4 : PROGRAMME – CONTENU DE LA JOURNEE : 1/2J Stratégie Quelle approche pour atteindre vos prospects ? Quelle complémentarité Entre ces actions et quel phasage dans le temps ? Comment allez-vous Planifier votre collecte ? 1/2J Les techniques de collecte de fonds privés Livrables : les techniques de collecte. Atelier de Co-construction de votre stratégie / plan d’action sur 3 ans en mode collaboratif. Travail : valider en interne la stratégie posée. Valider les investissements Journée 5 : PROGRAMME – CONTENU DE LA JOURNEE : Outils pour le mécénat, contreparties et programme de Reconnaissance Quels projets proposer à vos différentes cibles de mécènes ? Quelles Opérations pour des sponsors / des adhérents / etc. ? Quelle place Accorder à vos partenaires (valorisation, contreparties, fidélisation …) Qu’allez-vous proposer ? Outils et communication Comment communiquer avec vos prospects ? Quelle « offre » pour Quelle cible ? Quels sont les arguments pertinents ? Lien avec votre Stratégie actuelle. Outil : l’argumentaire Livrables : les supports pour la réalisation des outils + la composition d’un argumentaire Travail inter session par vos soins : co-construction des outils et de l’argumentaire Journée 6 : PROGRAMME – CONTENU DE LA JOURNEE Concrétiser Comment convaincre les mécènes (parler vision # parler projets ?). La Convention. Les actions de fidélisation. S’entrainer à mener la première rencontre / convaincre. (Le Discours De cause) Que faire pour fidéliser un donateur ? Exercice pratique en Groupe d’entrainement. Mesurer : établir sa mesure d’impact Mettre en place tous les éléments de suivi de votre activité. Gestion de La collecte. |
PREREQUIS : Une bonne connaissance du projet associatif et de la stratégie de communication sont une aide. Cette formation est sur une durée de 6 mois et nécessite un fort engagement + du temps de travail et de préparation entre chaque session. Nous vous conseillons fortement de créer un groupe de travail, et de valider un binôme qui participera à la totalité de la formation. Enfin, nous vous recommandons d’impliquer la CA et la direction dès le départ de la formation, pour la bonne validation des stratégies. |
PUBLIC VISE : Toute structure visant à diversifier ses ressources. Groupe minimum de 5 personnes et maximum de 8 personnes Le contenu de la formation s’adapte en fonction des situations de handicap : merci de nous contacter |
MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES : Format créatif et dynamique, utilisant des méthodes participatives. Présentation avec support Power Point. Études de cas pratiques. Incitation aux échanges entre pairs pour permettre un développement du réseau et un soutien interprofessionnel à venir. Entre chaque journée, les structures ont du temps de mise en pratique. Ceci implique un travail personnel important entre chaque session. Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation. |
EVALUATION DE LA FORMATION : Une évaluation des attentes des stagiaires sera réalisée au début de chaque session, au regard du programme de la formation. Au cours de chaque session, des temps de questions/réponses permettront de préciser à nouveau ces attentes, une évaluation des acquis en formation étant réalisée par le formateur ou la formatrice. En fin de session, une évaluation à chaud sera remise à chaque stagiaire pour connaître leur satisfaction et évaluer leurs acquis. Cette évaluation sera réalisée à l’aide d’un questionnaire disponible via un QR Code. Pour ce faire, les stagiaires seront invités à utiliser leur Smartphone. Une évaluation à chaud de la satisfaction du formateur ou de la formatrice sera également réalisée à l’issue de chaque session. Enfin, une évaluation à froid, adressée au(x) supérieur(s) hiérarchique(s) quelques mois après chaque session, permettra d’évaluer la progression des stagiaires dans l’exercice de leurs fonctions. |
INTERVENANT : Fabienne SEGALA, conseillère et formatrice en mécénat, collecte de fonds privés et fundraising |
LIEU : Dans les locaux de l’URIOPSS Nouvelle Aquitaine à Bordeaux |
DUREE : 6 jours, soit 42 heures de formation |
DATES : Jeudi 13 février, jeudi 20 mars, jeudi 17 avril, jeudi 5 juin, jeudi 18 septembre, jeudi 2 octobre 2025 |
HORAIRES : de 09h00 à 17h00 |
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : Jeudi 6 février 2025 |
TARIFS/PERSONNE : Adhérent à jour de sa cotisation : 2400€ Non adhérent : 4800€ |
Déborah Beneult, Référente formation et qualité Référente handicap
d.beneult@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
07.57.09.19.25