DEUXIEME SESSION
CONTEXTE :
La loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, a posé la nécessité d’évaluer les pratiques et de mettre en avant les bonnes pratiques permettant aux établissements d’élaborer des procédures et de veiller à faire vivre la démarche d’amélioration continue de la qualité (DACQ) au bénéfice des personnes accueillies et accompagnées.
La réforme de l’évaluation des ESSMS en cours amène à un changement de paradigme dans le processus évaluatif et donc de la démarche d’amélioration continue à la qualité.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Connaitre le nouveau dispositif évaluatif et ses enjeux
- S’approprier le nouveau référentiel et les nouveaux outils d’évaluation de la HAS
- Découvrir la démarche d’évaluation (auto-évaluation, évaluation des critères impératifs)
- Utiliser l’évaluation dans sa dynamique d’amélioration de la qualité
PROGRAMME :
Classe virtuelle 1 : S’approprier le dispositif
Présenter les objectifs et les enjeux de La démarche d’amélioration continue de la qualité
- Eléments historiques
- La DACQ dans le secteur social et médico-social
Comprendre le cadre de référence élaboré par la HAS au regard des enjeux du secteur : ambitions, valeurs, objectifs.
- Contexte règlementaire
- Objectifs de travail de la CSMS de la HAS
- les objectifs attendus
- La place de la personne accompagnée
Comprendre les ambitions de la HAS dans la refonte des exigences à observer par les organismes évaluateurs
- Le Cahier des charges de la HAS
- Les exigences de la certification par le COFRAC
- Le SI: la plateforme Synae
- Points d’attention
Comprendre la construction du référentiel, l’articulation entre les chapitres et le système de thématiques, objectifs et critères
La construction du référentiel : chapitres, thématiques, objectifs et critères
- Les 3 chapitres : la personne, les professionnels, l’ESSMS
- Les critères génériques et les critères spécifiques
- Les critères standards et les critères impératifs
Appréhender les nouveautés opérationnelles de l’évaluation
- La visite
- Les cotations
- Le rapport
- L’autoévaluation
Classe virtuelle 2 : Mettre en oeuvre la démarche évaluative
Comprendre les enjeux dans le changement de méthode des évaluations des ESSMS
- L’accompagné traceur
- Le traceur ciblé
- L’audit système
Appréhender les méthodes traceur : Le traceur ciblé, l’accompagné traceur
Comprendre les enjeux liés aux critères impératifs et appropriation (mise en pratique)
- L’auto-évaluation des critères impératifs
- Contours d’un plan d’action
PREREQUIS :
Aucun
PUBLIC VISE :
Responsables associatifs, dirigeants et salariés, toute personne en charge de la gestion de projet(s) et/ou intégrant un COPIL qualité
Groupe minimum de 5 personnes et maximum de 12 personnes
L’Uriopss s’assure de l’accessibilité du lieu de formation aux personnes à mobilité réduite et que celui-ci réponde aux éventuels besoins spécifiques de ces dernières.
Le contenu de la formation s’adapte en fonction des situations de handicap : merci denous contacter
MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES :
Alternance d’apports théoriques et d’échanges avec et entre les participants. Cas pratiques
Support remis aux participants
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation.
Le lieu de formation dispose d’un paper-board et d’un vidéo projecteur
EVALUATION DE LA FORMATION :
Une évaluation des attentes des stagiaires sera réalisée au début de chaque session, au regard du programme de la formation. Au cours de chaque session, des temps de questions/réponses permettront de préciser à nouveau ces attentes, une évaluation des acquis en formation étant réalisée par le formateur ou la formatrice. En fin de session, une évaluation à chaud sera remise à chaque stagiaire pour connaître leur satisfaction et évaluer leurs acquis. Cette évaluation sera réalisée à l’aide d’un questionnaire disponible via un QR Code. Pour ce faire, les stagiaires seront invités à utiliser leur Smartphone. Une évaluation à chaud de la satisfaction du formateur ou de la formatrice sera également réalisée à l’issue de chaque session. Enfin, une évaluation à froid, adressée au(x) supérieur(s) hiérarchique(s) quelques mois après chaque session, permettra d’évaluer la progression des stagiaires dans l’exercice de leurs fonctions.
INTERVENANTE:
Nam Phuong LACROIX, conseillère technique Projet, évaluation, vie associative URIOPSS Occitanie
LIEU : à distance sur ZOOM
DUREE:
7 heures de formation découpées en 2 classes virtuelles de 3h30
DATES et HORAIRES :
- mardi 11 et mardi 18 Avril 2023 de 9h à 12h30
DATE LIMITE D’INSCRIPTION :
3 Avril 2023
TARIFS JOUR/PERSONNE :
- Adhérent : 300€
- Non adhérent : 550€
CONTACT :
Déborah Beneult
Référente formation et qualité