La démarche évaluative dans les ESSMS : s’approprier le nouveau référentiel


A distance: mardi 11 avril, mardi 18 avril 2023

DEUXIEME SESSION

CONTEXTE :

La loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, a posé la nécessité d’évaluer les pratiques et de mettre en avant les bonnes pratiques permettant aux établissements d’élaborer des procédures et de veiller à faire vivre la démarche d’amélioration continue de la qualité (DACQ) au bénéfice des personnes accueillies et accompagnées.

La réforme de l’évaluation des ESSMS en cours amène à un changement de paradigme dans le processus évaluatif et donc de la démarche d’amélioration continue à la qualité.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  1. Connaitre le nouveau dispositif évaluatif et ses enjeux
  2. S’approprier le nouveau référentiel et les nouveaux outils d’évaluation de la HAS
  3. Découvrir la démarche d’évaluation (auto-évaluation, évaluation des critères impératifs)
  4. Utiliser l’évaluation dans sa dynamique d’amélioration de la qualité

PROGRAMME :

Classe virtuelle 1 : S’approprier le dispositif

Présenter les objectifs et les enjeux de La démarche d’amélioration continue de la qualité

  • Eléments historiques
  • La DACQ dans le secteur social et médico-social

Comprendre le cadre de référence élaboré par la HAS au regard des enjeux du secteur : ambitions, valeurs, objectifs.

  • Contexte règlementaire
  • Objectifs de travail de la CSMS de la HAS
  • les objectifs attendus
  • La place de la personne accompagnée

Comprendre les ambitions de la HAS dans la refonte des exigences à observer par les organismes évaluateurs

  • Le Cahier des charges de la HAS
  • Les exigences de la certification par le COFRAC
  • Le SI: la plateforme Synae
  • Points d’attention

Comprendre la construction du référentiel, l’articulation entre les chapitres et le système de thématiques, objectifs et critères

La construction du référentiel : chapitres, thématiques, objectifs et critères

  • Les 3 chapitres : la personne, les professionnels, l’ESSMS
  • Les critères génériques et les critères spécifiques
  • Les critères standards et les critères impératifs

Appréhender les nouveautés opérationnelles de l’évaluation

  • La visite
  • Les cotations
  • Le rapport
  • L’autoévaluation

Classe virtuelle 2 : Mettre en oeuvre la démarche évaluative

Comprendre les enjeux dans le changement de méthode des évaluations des ESSMS

  • L’accompagné traceur
  • Le traceur ciblé
  • L’audit système

Appréhender les méthodes traceur : Le traceur ciblé, l’accompagné traceur

Comprendre les enjeux liés aux critères impératifs et appropriation (mise en pratique)

  • L’auto-évaluation des critères impératifs
  • Contours d’un plan d’action

PREREQUIS :

Aucun

PUBLIC VISE :

Responsables associatifs, dirigeants et salariés, toute personne en charge de la gestion de projet(s) et/ou intégrant un COPIL qualité

Groupe minimum de 5 personnes et maximum de 12 personnes

L’Uriopss s’assure de l’accessibilité du lieu de formation aux personnes à mobilité réduite et que celui-ci réponde aux éventuels besoins spécifiques de ces dernières.

Le contenu de la formation s’adapte en fonction des situations de handicap : merci denous contacter

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES :

Alternance d’apports théoriques et d’échanges avec et entre les participants. Cas pratiques

Support remis aux participants

Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation.

Le lieu de formation dispose d’un paper-board et d’un vidéo projecteur

EVALUATION DE LA FORMATION :

Une évaluation des attentes des stagiaires sera réalisée au début de chaque session, au regard du programme de la formation. Au cours de chaque session, des temps de questions/réponses permettront de préciser à nouveau ces attentes, une évaluation des acquis en formation étant réalisée par le formateur ou la formatrice. En fin de session, une évaluation à chaud sera remise à chaque stagiaire pour connaître leur satisfaction et évaluer leurs acquis. Cette évaluation sera réalisée à l’aide d’un questionnaire disponible via un QR Code. Pour ce faire, les stagiaires seront invités à utiliser leur Smartphone. Une évaluation à chaud de la satisfaction du formateur ou de la formatrice sera également réalisée à l’issue de chaque session. Enfin, une évaluation à froid, adressée au(x) supérieur(s) hiérarchique(s) quelques mois après chaque session, permettra d’évaluer la progression des stagiaires dans l’exercice de leurs fonctions.

INTERVENANTE:

Nam Phuong LACROIX, conseillère technique Projet, évaluation, vie associative URIOPSS Occitanie

LIEU : à distance sur ZOOM

DUREE:

7 heures de formation découpées en 2 classes virtuelles de 3h30

DATES et HORAIRES :

  • mardi 11 et mardi 18 Avril 2023 de 9h à 12h30

DATE LIMITE D’INSCRIPTION :

3 Avril 2023

TARIFS JOUR/PERSONNE :

  • Adhérent : 300€
  • Non adhérent : 550€

CONTACT :

Déborah Beneult

Référente formation et qualité

D.beneult@uriopss-nouvelleaquitaine.fr