OBJECTIFS DE LA FORMATION : Les associations sont confrontées à de nombreux enjeux : – Les difficultés de recrutement ; – La concurrence ; – La lente érosion du bénévolat des seniors ; – La recherche de nouveaux financements ; – La collecte des dons, qui doit être repensée pour tenir compte des nouveaux modes d’engagement et de la multiplication des canaux de sollicitation ; – etc… Face à ces défis, les associations doivent gagner en visibilité sur le web. A l’ère digitale, cette visibilité passe par la production de contenus éditoriaux. Les sites et les blogs sont ainsi aujourd’hui les meilleurs alliés des associations pour promouvoir leurs activités, affirmer leurs valeurs, développer leur notoriété. Mais comment produire des contenus qui répondent aux exigences et spécificités du web ? A l’issue de cette formation, les participants seront capables de : – Mesurer les enjeux d’une stratégie de contenus – D’identifier les standards de la rédaction web pour produire des contenus attractifs et engageants – D’optimiser leurs contenus pour leur référencement par Google – De maximiser leur portée via les réseaux sociaux |
PROGRAMME : Les enjeux de la rédaction web associations – Chiffres clés sur les défis associatifs – Chiffres clés sur le digital – Les spécificités de la lecture à l’écran Connaître son audience cible – Enjeux – La technique du persona Quels contenus éditoriaux ? – Formats et genres – Thèmes et sujets – Outils d’idéation Les bonnes pratiques de la rédaction web – Ecrire pour son lecteur – L’angle – Les 5 W – La pyramide inversée – Structuration : titre, chapô, paragraphes, inter, encadrés, liens, illustrations Ecrire des contenus qui incitent à agir – La règle : 1 contenu = 1 objectif – Quels objectifs assigner à un article ? – Décliner l’objectif en call-to-action – Rédiger le CTA Enrichir ses textes avec les mots clés SEO – Qu’est-ce qu’un mot clé ? – Comment définir et sélectionner ses mots clés ? – Comment et où intégrer ses mots clés ? Optimiser les balises et métadonnées – Attribut ALT – Balise Tille – Meta description – Url Promouvoir les contenus – Les canaux de promotion – Maximiser la portée des contenus via les réseaux sociaux |
PREREQUIS : Aucun |
PUBLIC VISE : Directeur des associations, Responsable de communication, webmaster Groupe minimum de 5 personnes et maximum de 12 personnes Le contenu de la formation s’adapte en fonction des situations de handicap : merci de nous contacter |
MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES : Alternance de théorie et de pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs (études de cas/cas pratique/ tableau collaboratif/quiz…) Support d’animation. Support participant remis après la formation Merci de disposer d’un ordinateur avec une bonne connexion internet, un micro et une webcam Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation. |
EVALUATION DE LA FORMATION : Evaluation des acquis en cours de formation par des exercices. En fin de session, une évaluation à chaud sera remise à chaque stagiaire pour connaître leur satisfaction et évaluer leurs acquis. Une évaluation à chaud de la satisfaction du formateur ou de la formatrice sera également réalisée à l’issue de chaque session. Enfin, une évaluation à froid, adressée au(x) supérieur(s) hiérarchique(s) quelques mois après chaque session, permettra d’évaluer la progression des stagiaires dans l’exercice de leurs fonctions. |
INTERVENANTE : Florence Elguiz, Consultante et formatrice en stratégie éditoriale et marketing digital et collaboratrice de l’URIOPSS IDF |
LIEU : Classe virtuelle DUREE : 7 heures DATES : Mercredi 17 et jeudi 18 janvier 2024 HORAIRES : 9h – 12h 30 DATE LIMITE D’INSCRIPTION : Mercredi 27 décembre 2023 |
TARIFS/PERSONNE : – Adhérent à jour de sa cotisation : 300€ – Non adhérent : 600€ |
CONTACT :
Déborah Beneult, Référente formation et qualité
Référente handicap
d.beneult@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
07.57.09.19.25