OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- Maitriser la notion de soin relationnel.
- Apprendre à mieux connaitre et utiliser ses propres ressources pour prendre soin de soi et s’autonomiser dans le mieux-être au quotidien.
- Acquérir des outils simples et concrets pour installer un état de bien-être
- Savoir gérer son stress, se protéger au cœur de la relation soignant-soigné, améliorer sa qualité de présence auprès des personnes ainsi que ces capacités d’adaptation aux situations relationnelles difficiles.
PROGRAMME :
Préambule
Les valeurs de la formation,
Ses objectifs,
Les résultats attendus
INTRODUCTION
Différentes définitions et concepts autour de l’accompagnement, de la relation et du soin.
Les modèles de santé : Du modèle de santé biomédical curatif au modèle global positiviste en passant par le modèle social de la santé.
- La relation
- Différents types de relation : De la relation de civilité à la relation de soutien social (avec un focus sur la relation de soins).
- La notion de soin relationnel.
Notamment les outils des soins relationnels
- L’accompagnement.
- L’entretien
- Focus sur la conduite d’un entretien
- Des méthodes différentes en fonction des objectifs.
- L’éducation thérapeutique du patient
- Définition de l’OMS
- Quelques outils et techniques pour pratiquer l’ETP
- La gestion de groupe/management
- Les modèles du management : directif, persuasif, délégatif, participatif, voire complexe.
Acquérir des outils simples et concrets pour mieux prendre soin de soi et de l’autre : Apprendre à gérer son stress, se protéger au cœur de la relation soignant-soigné et améliorer sa qualité de présence auprès des personnes ainsi que ces capacités d’adaptation aux situations relationnelles difficiles.
- Qu’est-ce que le stress ?
- Définitions et fonctions du stress
- Gestion des conflits :
- Acquisition d’outils de gestion des conflits
- Et mise en pratique
- Gestion des émotions
- Exposé théorique
- Puis atelier de gestion des émotions
CONCLUSION
PREREQUIS :
Pas de prérequis
PUBLIC VISE :
Tout public.
Groupe minimum de 5 personnes et maximum de 12 personnes
Le contenu de la formation s’adapte en fonction des situations de handicap : merci denous contacter
MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES : Méthode active alternant des apports théoriques et des études de cas pratiques.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à l’issue de la formation.
COVID-19 : Merci de vous assurer du respect des gestes barrières et que le lieu de la formation réponde aux exigences sanitaires, afin d’assurer la sécurité de l’intervenant.e et des stagiaires.
EVALUATION DE LA FORMATION :
Une évaluation des attentes des stagiaires sera réalisée au début de chaque session, au regard du programme de la formation. Au cours de chaque session, des temps de questions/réponses permettront de préciser à nouveau ces attentes, une évaluation des acquis en formation étant réalisée par le formateur ou la formatrice. En fin de session, une évaluation à chaud sera remise à chaque stagiaire pour connaître leur satisfaction et évaluer leurs acquis. Cette évaluation sera réalisée à l’aide d’un questionnaire disponible via un QR Code. Pour ce faire, les stagiaires seront invités à utiliser leur Smartphone. Une évaluation à chaud de la satisfaction du formateur ou de la formatrice sera également réalisée à l’issue de chaque session. Enfin, une évaluation à froid, adressée au(x) supérieur(s) hiérarchique(s) quelques mois après chaque session, permettra d’évaluer la progression des stagiaires dans l’exercice de leurs fonctions.
INTERVENANT : Mickaël Mulon, masseur kinésithérapeute, ostéopathe et formateur
LIEU : Uriopss, 154 Boulevard du Président Wilson à Bordeaux
DUREE : 2 jours de formation soit 14 heures de formation
DATES : Mardi 7 mars et mercredi 8 mars 2023.
HORAIRES : 09h00 à 17h00
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : Mardi 28 février 2022
TARIFS/PERSONNE :
- Adhérent : 600€
- Non adhérent : 1100€
Déborah Beneult, Référente formation et qualité
Référente handicap
d.beneult@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
07.57.09.19.25