Journée en présentiel : le 12 octobre 2021 et Classe virtuelle : le 17 novembre 2021
Aujourd’hui, la pandémie s’essouffle, le temps du retour en présentiel, après une année de télétravail, demande de se réajuster. Par ailleurs, de nombreux collaborateurs ont apprécié ces nouveaux fonctionnements et souhaitent aujourd’hui pérenniser ces nouvelles façons de travailler. D’autres au contraire, se sont heurtés à de lourdes contraintes. Les regards portés sont très contrastés en fonction du vécu de chacun.
Certains collaborateurs vivent même comme une contrainte le retour en présentiel.
Pour autant, ces expériences démontrent que de nouvelles formes d’organisation peuvent être développées. Choisies, anticipées, adaptées et organisées en fonction de l’environnement spécifique de la structure, des collaborateurs, elles peuvent être aujourd’hui un formidable levier de performance. Il s’agit aujourd’hui de se préparer à la suite et de saisir l’opportunité de faire différemment, de coconstruire une organisation du travail plus écologique pour chacun d’entre nous, fiable et pérenne en toutes circonstances.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
• Trouver un accord sur de nouveaux modes de travail à l’issue de la pandémie ;
• Capitaliser sur l’expérience de chaque collaborateur ;
• Utiliser des leviers afin de faire passer le message auprès de ses collaborateurs
PROGRAMME DE LA JOURNEE EN PRESENTIEL :
- Introduction
- Structurer et orienter la réflexion
Les directions clés à prendre en compte pour réussir la reprise
Les 4 piliers du fonctionnement de l’équipe
– Poser le cadre
– Rassurer
– Créer de la cohésion et reconstituer une équipe
– Favoriser l’intelligence collective
- Construire un cadre confortable
Les enjeux au sein de l’équipe : accueillir et sécuriser le cadre de travail
- Comment annoncer et faire respecter une nouvelle organisation de travail dans un contexte inédit ?
- Identifier des leviers d’action
Les enjeux humains : prendre soin de l’équipe, (re)construire une relation de confiance
- Comment recréer de la cohésion, des coopérations ?
- Reconstruire en tenant compte de la nouvelle donne
Accueillir le changement et s’inspirer – innover et donner de l’espoir
- Comment s’adapter aux changements et répondre aux besoins individuels dans le collectif de travail ?
- Insuffler motivation et synergie
Optimiser l’efficacité, agir et mettre en œuvre de nouveaux fonctionnements
- Comment renforcer la motivation et créer une synergie collective ?
- Trouver son juste positionnement
– Faire confiance à ses capacités et à son leadership
– Les fonctionnements possibles qui s’offrent à votre organisation
– L’identification et dépassement des freins
- Identifier des axes des progrès
- Conclusion
PROGRAMME DE LA CLASSE VIRTUELLE
- Partager et capitaliser sur le retour d’expériences
– Retour sur Expérience
– Autodiagnostic sur les acquis de la formation
– Débriefing sur l’expérimentation des projets construits lors des séances précédentes et mis en œuvre lors de l’intersession
ATELIER SYSTEMIQUE (+ « arrêt sur Image » : explicitation de la technique utilisée)
Grille de questionnement conduit par l’intervenant
– Avec quel(s) objectif(s) je suis arrivé(e) ?
– Repérage des acquis solides et encore fragiles
– Analyse des besoins pour consolider les points encore fragiles
– De quelles ressources aurai-je besoin pour réussir
- Vivre la construction et la mise en œuvre d’un projet
Accompagnement guidé sur un projet concret choisi par chaque participant
-Cadrage du projet
-Choix des éléments de conduite de projet à tester lors de sa mise en œuvre
-Communiquer sur le projet : choix d’actions
PREREQUIS :
Ne nécessite aucun prérequis
PUBLIC VISE :
Tout professionnel encadrant du secteur sanitaire social et médico-social
Groupe minimum de 5 personnes et maximum de 12 personnes
L’Uriopss s’assure de l’accessibilité du lieu de formation aux personnes à mobilité réduite et que celui-ci réponde aux éventuels besoins spécifiques de ces dernières.
Le contenu de la formation s’adapte en fonction des situations de handicap : merci de nous contacter
MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES :
Formation blended :
Présentiel sur une journée (7h)
Classe Virtuelle de 2 heures 30
Méthode active alternant des apports théoriques et des études de cas pratiques.
Une attestation de fin de formation sera délivrée à l’issue de la formation.
Le lieu de formation dispose d’un paper-board et d’un vidéo projecteur
COVID-19 : Merci de vous assurer du respect des gestes barrières et que le lieu de la formation réponde aux exigences sanitaires, afin d’assurer la sécurité de l’intervenant.e et des stagiaires.
EVALUATION DE LA FORMATION :
Une évaluation des attentes des stagiaires sera réalisée au début de chaque session, au regard du programme de la formation. Au cours de chaque session, des temps de questions/réponses permettront de préciser à nouveau ces attentes, une évaluation des acquis en formation étant réalisée par le formateur ou la formatrice. En fin de session, une évaluation à chaud sera remise à chaque stagiaire pour connaître leur satisfaction et évaluer leurs acquis. Une évaluation à chaud de la satisfaction du formateur ou de la formatrice sera également réalisée à l’issue de chaque session. Enfin, une évaluation à froid, adressée au(x) supérieur(s) hiérarchique(s) quelques mois après chaque session, permettra d’évaluer la progression des stagiaires dans l’exercice de leurs fonctions.
INTERVENANTE :
Catherine Brulatout – Consultante, coach & formatrice
LIEU :
Métropole bordelaise (le lieu vous sera indiqué sur la convocation)
DUREE :
9h30 de formation :
- Présentiel sur une journée (7 heures)
- Classe virtuelle de 2h30
DATES :
Journée en présentiel : le 12 octobre 2021
Classe virtuelle : le 17 novembre 2021
HORAIRES :
Journée en présentiel : 9h à 17h
Classe virtuelle : de 9h30 à 12h
DATE LIMITE D’INSCRIPTION :
Le 8 septembre 2021
TARIFS :
- Adhérent : 410€
- Non-adhérent : 600€
CONTACT :
Déborah Beneult, Référente formation et qualité
d.beneult@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
07.57.09.19.25
SIRET : 848 097 218 00012
APE : 9499Z
Organisme formateur : 7533116523