Repenser le parcours des personnes âgées dans un système en mutation


Mérignac: lundi 9 décembre 2019

La logique de « transformation de l’offre » qui traverse les secteurs médico-sociaux et sanitaires a pour finalité de faire évoluer l’offre. Il s’agit de mettre la personne accompagnée au cœur de ces changements pour tendre vers une société plus inclusive. Le plan d’action ministériel « ambition transformation 2019-2022 vise ainsi à garantir à chaque personne un accompagnement souple, personnalisé, évolutif, construit et adapté à partir des attentes de la personne.

Dans ce contexte, la question du parcours des personnes âgées apparaît comme un enjeu majeur pour répondre aux objectifs fixés par le gouvernement.

Mais que recouvre précisément la notion de « parcours » ? Quelle offre déployer ? Comment s’organise la coordination des acteurs sur les territoires ? Quels sont les freins et les leviers ?

La matinale organisée le lundi 9 décembre par l’Uniopss, l’Uriopss Nouvelle-Aquitaine et la Macif, répondra à toutes ces questions.

Avec les interventions de :
– Robert LAFORE, Docteur en droit public, Professeur agrégé de droit public, directeur honoraire de l’Institut d’études politiques — université de Bordeaux, membre du conseil d’administration et président du conseil de prospective de l’UNIOPSS
– Laurène DERVIEU, Conseillère technique autonomie et citoyenneté des personnes en situation de handicap et personnes âgées à l’UNIOPSS, «comment repenser le parcours de personnes âgées dans un système en profonde mutation (défi démographique populationnel, défi démographique médical, complexité des prises en charge)».
– la Macif
– et le témoignage d’acteurs du territoire.

Accès gratuit pour les adhérents (15 €/personne pour les non-adhérents) sur inscription préalable obligatoire avant le le 2 Décembre 2019 (places limitées).

Lieu : Maison des Associations, 55 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Mérignac

Horaires : de 9 h 30 à 12 h 30