CONTEXTE : Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale, des gestes de premiers secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté. L’objectif est de dispenser cette formation à un public large (550 000 personnes entre 2001 et 2016 en Australie), pour contribuer à dé-stigmatiser les troubles psychiques en faisant évoluer les représentations sociales sur les pathologies, mais aussi à améliorer la situation des personnes touchées par ces troubles en réduisant leur isolement. Le dispositif a l’avantage de proposer à un niveau national des contenus de formation et supports pédagogiques homogènes, validés et connus par tous (pouvoirs publics, représentants des usagers, professionnels…). Ces supports sont actualisés régulièrement au gré des avancées en matière de recherche, de politique de santé, de demande sociale. Le projet permet également de s’inscrire dans un programme international structuré, ayant fait l’objet de nombreuses études de mesure d’impact et de bénéficier de l’expérience acquise par les pays précurseurs. Le gouvernement a intégré la formation des étudiants aux PSSM comme une de 25 « mesures phares » de santé publique pour la période 2019-2022. La formation des professionnels de l’habitat inclusif pour favoriser le logement dans la cité des personnes en situation de handicap d’origine psychique fait également partie de la feuille de route |
OBJECTIFS DE LA FORMATION : En articulation avec les Projets Territoriaux de Santé Mentale, il s’agit d’améliorer la détection et l’intervention précoce face aux troubles mentaux, et de renforcer les compétences psycho-sociales des apprenants en leur permettant de : – Acquérir des connaissances de base concernant les troubles et les crises en santé mentale ainsi que leur repérage. – Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer, adopter un comportement adapté pour apporter une aide. – Informer, renseigner sur les ressources disponibles, encourager à aller vers les professionnels adéquats et en cas de crise relayer au service le plus adapté. – Mieux faire face aux comportements agressifs. – Maitriser un plan d’action qui peut être utilisé pour apporter un soutien immédiat sur des problèmes de santé mentale |
PROGRAMME : D’une durée de 14h, la formation apprend comment fournir un soutien initial aux personnes qui subissent le début de troubles de santé mentale, la détérioration de troubles existants de santé mentale ou des crises de santé mentale. · Des troubles de santé mentale émergents : dépression, anxiété, psychose, problèmes liés à la consommation de substance · Des crises en santé mentale : pensées et comportements suicidaires, attaques de panique, évènements traumatiques, états sévères de psychoses, effets sévères liés à l’utilisation de l’alcool et de substances toxiques, conduites agressives. Le manuel PSSM France remis à chaque secouriste en santé mentale à l’issue de la formation. |
PREREQUIS : Aucun |
PUBLIC VISE : Toute personne intéressée par ces questions. Groupe minimum de 5 personnes et maximum de 12 personnes Le contenu de la formation s’adapte en fonction des situations de handicap : merci denous contacter |
MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES : Apports théoriques liés à des situations vécues, et débats à partir de supports vidéo. Echanges sur les expériences et interactivité (dont des mises en situation et des outils pédagogiques interactifs). Une démarche pédagogique participative pour : Prendre confiance dans l’interaction avec des personnes éprouvant un problème (voire en crise) de santé mentale. Revoir ses représentations concernant la santé mentale. Renforcer l’aide apportée aux personnes en crise ou éprouvant un problème de santé mentale. Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation. |
EVALUATION DE LA FORMATION : Une évaluation des attentes des stagiaires sera réalisée au début de chaque session, au regard du programme de la formation. Au cours de chaque session, des temps de questions/réponses permettront de préciser à nouveau ces attentes, une évaluation des acquis en formation étant réalisée par le formateur ou la formatrice. En fin de session, une évaluation à chaud sera remise à chaque stagiaire pour connaître leur satisfaction et évaluer leurs acquis. Cette évaluation sera réalisée à l’aide d’un questionnaire disponible via un QR Code. Pour ce faire, les stagiaires seront invités à utiliser leur Smartphone. Une évaluation à chaud de la satisfaction du formateur ou de la formatrice sera également réalisée à l’issue de chaque session. Enfin, une évaluation à froid, adressée au(x) supérieur(s) hiérarchique(s) quelques mois après chaque session, permettra d’évaluer la progression des stagiaires dans l’exercice de leurs fonctions. |
INTERVENANTE : Constance GUILLE, Formatrice accréditée par PSSM FRANCE |
LIEU : URIOPSS Nouvelle-Aquitaine, 154 Boulevard du Président Wilson, 33000 BORDEAUX DUREE : 14 heures de formation en deux jours DATES : 10 et 11 juin 2024 HORAIRES : 9 h – 17 h DATE LIMITE D’INSCRIPTION : Lundi 20 mai 2024 |
TARIFS/PERSONNE : – Adhérent à jour de sa cotisation : 600€ – Non adhérent : 1 200 € |
Déborah Beneult, Référente formation et qualité
Référente handicap
d.beneult@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
07.57.09.19.25