Formation à distance : Elaborer l’ERRD (Etat Réalisé des recettes et des dépenses) Un support pour rendre compte de l’utilisation des ressources et évaluer la mise en œuvre du CPOM et de l’EPRD


A distance: mercredi 10 février, jeudi 11 février, vendredi 12 février 2021

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Connaitre le contexte législatif (loi de finance SS de 2016, 2017 et 2018) et réglementaires (décret du 21 décembre 2016 codifié, ainsi que les nombreux arrêtés publiés depuis),
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour élaborer l’ERRD
  • Maitriser la procédure de l’ERRD au sein du nouveau dispositif, et en particulier dans le cadre de la mise en œuvre d’un CPOM

PROGRAMME :

1 – L’environnement législatif et réglementaire des établissements sociaux et médico sociaux sous EPRD

  • L’ERRD : le moyen de rendre compte : une procédure réglementée : échéances, transferts sur une plateforme.
  • La place de l’ERRD dans le cadre d’une négociation contractualisée via le dialogue de gestion (CPOM).

2 – L’ERRD : composition et construction

  • Tableau de l’activité réalisée
  • Le ou les CRP (principal ou annexes)
  • Le suivi durant l’année, les décisions modificatives, ou transferts de crédits.
  • Les tableaux annexes relatifs à la l’emploi des crédits (frais de personnels, tableau de répartition des charges, tableau des provisions et réserves, etc..)
  • Le rapport d’activité réalisée et financier
  • L’ERRD synthétique, le calcul de la CAF réalisée.
  • Du résultat comptable au résultat administratif, l’affectation du résultat :  affectation à un projet (réserves) et porosité du résultat
  • Lien entre l’affectation du ou des résultats avec les fiches actions du CPOM : les résultats : moyens des objectifs.
  • Le bilan financier et les ratios

3 – Le tableau de bord ANAP : un complément à l’ERRD

  • Les indicateurs réglementés dits indicateurs de performance : ANAP.
  • Repérer les sources de collecte des indicateurs (frais de personnel, GRH, le suivi des usagers, de l’activité, etc..)

PREREQUIS :

Avoir connaissance des modalités de fonctionnement et de financement des ESMS.

PUBLIC VISE :

Directeurs, Responsables administratifs et financiers, comptables, décideurs bénévoles, la présence du binôme directeur/comptable est souhaitée.

Groupe minimum de 5 personnes et maximum de 15 personnes

Le contenu de la formation s’adapte en fonction des situations de handicap : merci de nous contacter

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES :

Formule en distanciel intégral avec l’alternance de 3 x 2H de séquences en classe virtuelle (via l’outil TEAMS) et 2 séquences de travail en autonomie.

Formation mixte ou entièrement à distance également possible pour les INTRA.

Exposés théoriques et pratiques par les expériences de chacun. Support d’animation utilise en vidéoprojection remis sur support papier. Cas pratique: présentation d’un mode le d’ERRD

Une attestation de fin de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

Le lieu de formation dispose d’un paper-board et d’un vidéo projecteur

EVALUATION DE LA FORMATION :

Une évaluation des attentes des stagiaires sera réalisée au début de chaque session, au regard du programme de la formation. Au cours de chaque session, des temps de questions/réponses permettront de préciser à nouveau ces attentes, une évaluation des acquis en formation étant réalisée par le formateur ou la formatrice. En fin de session, une évaluation à chaud sera remise à chaque stagiaire pour connaître leur satisfaction et évaluer leurs acquis. Une évaluation à chaud de la satisfaction du formateur ou de la formatrice sera également réalisée à l’issue de chaque session. Enfin, une évaluation à froid, adressée au(x) supérieur(s) hiérarchique(s) quelques mois après chaque session, permettra d’évaluer la progression des stagiaires dans l’exercice de leurs fonctions.

INTERVENANT :

Luc MAUDUIT, Consultant en gestion associative, membre du réseau UNIOPSS/URIOPSS

LIEU :

Formation à distance organisée sur TEAMS

DUREE :

Format distanciel – 7 heures  

DATES et HORAIRES :

Mercredi 10 février : 9h-11h

Séquence de travail en autonomie : 30 min

Jeudi 11 février : 9h-11h

Séquence de travail en autonomie : 30 min

Vendredi 12 février : 9h-11h

DATE LIMITE D’INSCRIPTION :

Lundi 8 février

TARIFS :

  • Adhérent : 300 € par jour/personne
  • Non-adhérent : 450 € par jour/personne


CONTACT :

Déborah Beneult

Référente formation et qualité, référente handicap

d.beneult@uriopss-nouvelleaquitaine.fr

05.56.04.16.09

SIRET : 848 097 218 00012 – APE : 9499Z
Organisme formateur : 75331165233