Formation à distance CPOM et pluriannualité budgétaire


A distance: mercredi 3 juin, jeudi 4 juin, vendredi 5 juin 2020

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

  • Permettre au participant de disposer d’une information claire sur le contrat pluriannuel (pluri établissements), voire pluri financeurs (CPOM Tripartite) d’objectifs et de moyens, outils d’allocation de ressources, mais aussi et surtout des objectifs en termes de projets.
  • Mesurer les avantages et inconvénients de ce nouveau support qui pourrait remplacer, voire supprimer les procédures budgétaires classiques. 
  • Appréhender les avantages et inconvénients, ainsi que les zones de vigilances de cette démarche.  

PROGRAMME – CONTENU DE LA JOURNEE :

1 – Les bases légales et réglementaires. : Les différents CPOM : une démarche volontaire, obligatoire, ou imposée ?  

2 – Le contrat d’objectifs et de moyens : entre l’organisme gestionnaire et un ou plusieurs financeurs  

· Pluri annualité  
· Pluri établissements  
· Pluri financeurs ; le CPOM Tripartite des EHPAD ou structures à multi financeurs 
· Parcours de l’usager  
· Points de vigilances  

3 – Clarifier les objectifs à contractualiser  

· place du projet associatif et d’établissement, en lien avec les schémas : le volet stratégique du CPOM.  
· Le diagnostic préalable : un cadre imposé :  

– Volet politique sociale et notion d’activités.  
– Volet Ressources humaines  
– Volet économique, matériel et financier  
– Volet « gouvernance »  

· Les objectifs budgétaires et financiers  

4 – La contractualisation  

· le contenu d’un CPOM : trame type  
· De l’état des lieux aux fiches actions, les « valeurs cibles » des objectifs opérationnels positionnés sur la durée du CPOM  
· les points incontournables et/ou négociables du contrat : vigilances et précautions  

5 – Un budget pour 5 Ans : l’EPRD  

· réactualisation : le BBZ (budget base « 0 »)  
· Le PPI PGFP  
· l’impact des indicateurs ANAP  
· Les derniers comptes administratifs : base de référence.  
· La fixation tarifaire sous forme de dotation globale (commune à plusieurs établissements).  
· L’EPRD : un cadre budgétaire et financier.  

Recommandations : Avoir accès, dans la mesure du possible, à ses derniers documents (EPRD validé par exemple, ou CPOM en cours,)..  

PRÉREQUIS : Ne nécessite pas de pré-requis.

PUBLIC VISE : Directeurs, décideurs bénévoles, gestionnaires, responsables administratifs et financier, responsables des ressources humaines. 

Groupe minimum de 4 personnes et maximum de 12 personnes

Le contenu de la formation s’adapte en fonction des situations de handicap : merci de nous contacter

MOYENS ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Animation par visio avec projection du support. Le support pédagogique est remis aux participants, modèle de CPOM, différents supports. Exposés théoriques et pratiques par les expériences de chacun.

SUIVI DE L’EXÉCUTION DE L’ACTION :  

Etude de cas pratique servant de fil conducteur permettant au formateur d’apprécier l’effectivité de la compréhension par le stagiaire de différentes étapes et d’apporter les compléments d’informations nécessaires au regard des besoins des participants.

Une attestation de fin de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

ÉVALUATION DE LA FORMATION :

Une évaluation des attentes des stagiaires sera réalisée au début de chaque session, au regard du programme de la formation. Au cours de chaque session, des temps de questions/réponses permettront de préciser à nouveau ces attentes, une évaluation des acquis en formation étant réalisée par le formateur ou la formatrice. En fin de session, une évaluation à chaud sera remise à chaque stagiaire pour connaître leur satisfaction et évaluer leurs acquis. Une évaluation à chaud de la satisfaction du formateur ou de la formatrice sera également  réalisée à l’issue de chaque session. Enfin, une évaluation à froid, adressée au(x) supérieur(s) hiérarchique(s) quelques mois après chaque session, permettra d’évaluer la progression des stagiaires dans l’exercice de leurs fonctions.

INTERVENANT  : Luc Mauduit, consultant en gestion budgétaire et tarifaire des Etablissements sociaux et médico sociaux, membre du groupe « gestion tarification » de l’UNIOPSS.  

LIEU : Formation à distance organisée sur Zoom, le lien connexion sera envoyé à réception de l’inscription.

DURÉE  : 7 heures en 2 sessions de 2 h 30 et 1 session de 2 h

HORAIRES ET DATES : 

3 juin : 14 h à 16 h 30  

4 juin : 14 h à 16 h  

5 juin : 14 h à 16 h 30 

DATE LIMITE D’INSCRIPTION  : 2 Juin 2020

TARIFS :

Adhérent : 260 €/personne – Non-adhérent : 450 €/personne

CONTACT :
Déborah Beneult
Référente formation et qualité
d.beneult@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
05.56.04.16.09


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SIRET : 848 097 218 00012 – APE : 9499Z

Organisme formateur : 75331165233