Réaliser l’évaluation interne de son établissement ou service


Mérignac: mercredi 12 février, jeudi 13 février 2020

Angoulême : contactez nous

Contexte : La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale introduit une obligation d’évaluation pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Ils doivent alors « procéder à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent » selon l’article L.312-8 du CASF. Cette formation proposera aux participants de s’approprier les textes de références et des outils pratiques pour mettre en œuvre leur démarche d’évaluation interne.

Objectifs
Connaître les concepts et principes d’une démarche d’évaluation et d’amélioration de la qualité dans le secteur social et médico-social
Connaître les exigences de la loi au sujet de l’évaluation interne
S’approprier le dispositif d’évaluation interne
Décider de la démarche d’évaluation adaptée à sa structure
Savoir bâtir et utiliser un référentiel
Savoir rédiger le rapport d’évaluation destiné à l’autorité ayant délivré l’autorisation

Programme

Journée 1 : Des enjeux de l’évaluation interne à son pilotage dans l’établissement

  1. Comprendre les enjeux de l’évaluation interne et connaître ses obligations
    – De l’évaluation à la qualité : concepts et enjeux dans le secteur social et médicosocial
    – Contexte législatif et réglementaire de l’évaluation interne
    – La Haute Autorité de Santé et les recommandations de l’ANESM
    – Identifier ses obligations : calendrier, contenus, méthodes, supports
  1. La structuration et la conduite d’une démarche d’évaluation interne
    – Planifier et mettre en œuvre son projet d’évaluation
    – Mettre en place un comité de pilotage, choisir les acteurs & leurs missions
    – Présenter les enjeux de l’évaluation aux équipes et aux usagers

Journée 2 : S’approprier les référentiels et outils de recueil des données

3. Elaborer un référentiel d’évaluation
– Définir des références qualité, des critères et des indicateurs de qualité
– Exercice pratique : références, critères, indicateurs : savoir les construire les uns par rapport aux autres
– Choisir des outils, des questionnaires et des supports de référence
– Réaliser des observations et des mesures au sein de l’établissement

  1. Rédiger son rapport d’évaluation et communiquer les résultats
    – Structurer son rapport pour l’autorité de contrôle
    – Formuler des objectifs et proposer des axes d’amélioration
    – Mettre en place des procédures du suivi : indicateurs et tableaux de bord
    – Communiquer les résultats et procédures de suivi aux équipes

Durée : 2 jours – 14 heures
Public : Directeur, directeur adjoint, chef de service, référent qualité, cadre de santé
Groupe maximum de 12 participants
Méthodes pédagogiques : Cette intervention alterne des apports théoriques et des phases de production avec la transmission d’outils méthodologiques afin de vous permettre la mise en œuvre de l’évaluation interne au sein de votre établissement ou service. La pédagogie utilisée s’adapte à l’expérience des participants et permet l’appropriation des concepts et outils proposés.
Intervenant : Gwenaëlle LEVÊQUE – Docteur en psychologie. Consultante formatrice expérimentée et spécialisée en accompagnement à l’élaboration des projets associatif, d’établissement, de service, personnalisé en ESMS ; à l’évaluation interne. Propose entre autres des formations sur la coordination et la dynamique des projets personnalisés. Expériences d’enseignante-chercheur en psychologie ; de chef de service & directrice d’établissements médico-sociaux.
Dates: 12 et 13 Février 2019 à Mérignac (Pau ou Angoulême : nous consulter).
Tarif par personne : Adhérents : 520 € – Non-Adhérents : 900 € (+ 17 €/personne de repas)


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SIRET : 848 097 218 00012 – APE : 9499Z
Organisme formateur : 75331165233