EPRD des SSIAD et SAD mixtes


A distance: lundi 18 mai, mardi 19 mai, mercredi 20 mai 2026

Formation mutualisée en Uriopss, organisée par l’Uriopss Auvergne Rhône-Alpes

CONTEXTE :
Les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et les services autonomie à domicile (SAD) « mixtes » seront tenus à partir de l’exercice 2026, de déposer un état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) dès lors qu’ils intègrent le périmètre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM). Dans le cas des SAD « mixtes », cet EPRD comprendra les activités d’aide et d’accompagnement à domicile.
La réforme tarifaire de 2023 prévoyait à terme que ce nouveau cadre budgétaire puisse s’imposer à tous indépendamment d’un périmètre de CPOM.
Cette formation propose d’appréhender ce cadre EPRD comme un outil de gestion budgétaire et financière. 
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
– Appréhender les fondamentaux de l’analyse financière ;
– Comprendre et élaborer l’EPRD et l’ERRD ;
PROGRAMME :
CLASSE VIRTUELLE N°1 (3h30)
Ouverture de la formation – présentation et recueil des attentes
La structure tarifaire des SAD « mixtes » et les modalités de financement de l’activité soin
Les dispositions règlementaires
Tarification à la recette : la procédure
Calendrier, transmission, approbation
Les cadres normalisés et annexes
CLASSE VIRTUELLE N°2 (3h30)
Accueil et rappel des notions abordées en classe virtuelle N°1
Les agrégats du bilan financier
– Fonds de Roulement Net Global (FRNG) : Fonds de Roulement d’Investissement (FRI) + Fonds de Roulement d’Exploitation (FRE)
– Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
– Trésorerie nette
Les comptes de résultats prévisionnels
La Capacité d’Autofinancement (CAF) et la composition de la CAF détaillée
CLASSE VIRTUELLE N°3 (3h30)
Accueil et rappel des notions abordées en classe virtuelle N°2 (agrégats du bilan, CAF)
Le tableau de financement prévisionnel
Le rapport budgétaire et financier
L’Etat Réalisé des Recettes et des Dépenses (ERRD) : affectation des résultats et rapport d’activité
PREREQUIS : Aucun
PUBLIC VISE :
Cette formation s’adresse aux gestionnaires et responsables comptables ou financiers, Directeurs administratif et financier, Directeur Général d’une association, Trésorier et Président ou tout membre du bureau ou administrateur désireux de mieux appréhender le nouveau cadre budgétaire des services à domicile (secteur privé à but non lucratif).
 
Groupe minimum de 6 personnes et maximum de 12 personnes
 
Le contenu de la formation s’adapte en fonction des situations de handicap : merci denous contacter
MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES :  
Alternance d’apports théoriques, cas pratique et échanges avec les stagiaires.
Mise à disposition de ressources pédagogiques dont le support de présentation.
Support(s) pédagogique(s) remis en séance.
 
Merci de disposer d’un ordinateur avec une bonne connexion internet, un micro et une webcam

Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation.
EVALUATION DE LA FORMATION :
Évaluation des acquis en cours de formation :
Un questionnaire d’auto positionnement est adressé aux stagiaires avant l’action de formation. Une évaluation des attentes des stagiaires est faite par le formateur en début de formation au regard du programme. Un temps de questions/réponses pour préciser les attentes et vérifier la bonne compréhension du programme est organisé au démarrage de l’action de formation.
En cours ou fin de session, un quizz avec retours et/ou cas pratique pour autoévaluer les atteintes des objectifs pédagogiques par chacun des stagiaires.
Évaluation de l’action de formation :
A l’issue de la formation : envoi d’un questionnaire en ligne d’évaluation de satisfaction au stagiaire ;
Evaluation « à froid » (dans les 4/6 mois) : envoi d’un questionnaire en ligne sur la mise en pratique de la formation suivi et la mesure de l’impact au stagiaire ;
Enquête de satisfaction au commanditaire.
INTERVENANT : Maxime CHOMETON – Conseiller technique Gestion-tarification, Uriopss Grand Est
LIEU : Classes virtuelles
DUREE : 10h30 sur 1.5 jour
DATES : 18, 19 et 20 mai 2026
HORAIRES : de 9h à 12h30
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 24 avril 2026
TARIFS/PERSONNE :
Adhérent : 525€
Non adhérent : 730€

CONTACT :
Déborah Beneult, Référente formation et qualité
Référente handicap
d.beneult@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
07.57.09.19.25