Du plan de formation au Plan de Développement des Compétences : quels changements ?


Mérignac: jeudi 12 septembre 2019

Réunion d’informations le Jeudi 12 Septembre 2019, de 14 h à 17 h, animée par l’OPCO Cohésion sociale (Mylène VANTOURS-BURGUIERE, Déléguée Régionale Nouvelle Aquitaine, Délégation Sud-Ouest) et l’OPCO Santé (Sylvie GODARD, Secrétaire Générale de Région)

Le plan de formation a été remplacé par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, par le plan de développement des compétences. Ce sont désormais les compétences développées à l’issue de la formation qui priment par rapport aux moyens mobilisés pour développer ces dernières. Aussi, les deux catégories qui composaient jusqu’alors le plan de formation (actions d’adaptation au poste ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi, et actions de développement des compétences) sont supprimées au profit d’une nouvelle distinction entre les formations « obligatoires » et les formations « non obligatoires ». Enfin, la définition même d’une action de formation est réformée en faveur d’un principe plus large ouvrant la voie à diverses modalités d’apprentissage autrefois exclues.

Cette demi-journée d’informations vous permettra de comprendre théoriquement les changements induits par le passage du plan de formation au plan de développement des compétences. Ce sera aussi l’occasion d’échanger sur vos pratiques internes et sur vos questionnements.

Informations pratiques : De 14 h à 17 h, à l’Uriopss Nouvelle-Aquitaine, 21 avenue Pythagore 33700 Mérignac.
Tarifs : Adhérent : gratuit – Non adhérent : 15 €/personne

Inscrivez-vous avant le 23 Août 2019
ici

Contact : contact@uriopss-nouvelleaquitaine.fr – 05 56 04 16 09