CONTEXTE : Dans un secteur en pleine évolution, où les défis sont nombreux mais où l’engagement reste fort, cette formation propose aux managers du secteur sanitaire, social et médico-social de renforcer leur connaissance de soi, leur résilience et leurs compétences interpersonnelles. En dépit des contraintes notamment de temps et de ressources, il est possible de créer des dynamiques positives, de maintenir la motivation des équipes et de continuer à offrir un accompagnement de qualité aux personnes vulnérables. |
OBJECTIFS DE LA FORMATION : – Connaître les spécificités du management dans le secteur médico-social ; – Utiliser et valoriser les leviers de motivation des collaborateurs afin de stimuler durablement leur implication et leur engagement ; – Évaluer le degré de coopération au sein de son équipe et mettre en place des actions pour l’améliorer ; – Identifier le stress lié à la performance et déployer des stratégies adaptées pour le gérer efficacement ; – Maîtriser les principes d’une posture assertive et les appliquer efficacement dans différentes situations managériales ; – Maîtriser les compétences interpersonnelles essentielles à la conduite des entretiens individuels managériaux ; – Construire et mettre en œuvre son plan d’action managérial personnalisé et réaliste pour améliorer ses pratiques. |
PROGRAMME : PARTIE 1 – MOBILISER SES RESSOURCES POUR UN MANAGEMENT ENGAGE – Propos introductif – Le rôle du manager dans le secteur médico-social – Identifier son profil managérial et ses axes d’amélioration – Renforcer sa résilience pour relever les défis du secteur et mener les projets d’établissement – Stimuler l’implication et l’engagement des équipes PARTIE 2 – DEVELOPPER SES COMPETENCES INTERPERSONNELLES – Comprendre les mécanismes et l’impact du stress sur la performance et les relations – Décoder les rôles inconscients contre-productifs – Développer une posture assertive dans sa communication interpersonnelle (entretiens managériaux) – Finaliser son plan d’action individualisé |
PREREQUIS : Avoir une pratique en management hiérarchique ou transversal Être motivé(e) à construire des relations de confiance avec les équipes (engagement relationnel), Être ouvert(e) au feedback, à l’introspection et à explorer les techniques de résilience |
PUBLIC VISE : Groupe minimum de 5 personnes et maximum de 12 personnes Le contenu de la formation s’adapte en fonction des situations de handicap : merci de nous contacter |
MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES : Méthode active alternant des apports théoriques et des études de cas pratiques. Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation. |
EVALUATION DE LA FORMATION : Une évaluation des attentes des stagiaires sera réalisée au début de chaque session, au regard du programme de la formation. Au cours de chaque session, des temps de questions/réponses permettront de préciser à nouveau ces attentes, une évaluation des acquis en formation étant réalisée par le formateur ou la formatrice. En fin de session, une évaluation à chaud sera remise à chaque stagiaire pour connaître leur satisfaction et évaluer leurs acquis. Cette évaluation sera réalisée à l’aide d’un questionnaire disponible via un QR Code. Pour ce faire, les stagiaires seront invités à utiliser leur Smartphone. Une évaluation à chaud de la satisfaction du formateur ou de la formatrice sera également réalisée à l’issue de chaque session. Enfin, une évaluation à froid, adressée au(x) supérieur(s) hiérarchique(s) quelques mois après chaque session, permettra d’évaluer la progression des stagiaires dans l’exercice de leurs fonctions. |
INTERVENANTE : Charlotte Millet, consultante en management & qualité relationnelle |
LIEU : Dans les locaux de l’URIOPSS Nouvelle Aquitaine à Bordeaux |
DUREE : 2 jours soit 14 heures de formation |
DATES : 16 et 17 avril 2025 |
HORAIRES : de 9h30 à 17h30 |
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : lundi 31 mars 2025 |
TARIFS/PERSONNE : Adhérent à jour de sa cotisation : 780€ Non adhérent : 1600€ |
Déborah Beneult, Référente formation et qualité, Référente handicap
d.beneult@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
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