Comment diversifier ses ressources et collecter des fonds privés ?


Bordeaux: lundi 6 décembre, mardi 7 décembre 2021

CONTEXTE :

Dans un contexte actuel de crise sanitaire et économique les organisations doivent/cherchent à diversifier leurs ressources financières.

Vous vous posez les questions suivantes :

  • Comment diversifier et sécuriser nos ressources financières ? Comment diversifier notre modèle économique ?
  • Comment s’organiser ? par ou commencer ?
  • Comment permettre à votre équipe d’acquérir ces nouvelles compétences indispensables pour collecter des fonds de manière professionnelle ? 

Vous désirez :

  • Découvrir et comprendre comment la collecte de fonds privés et le mécénat fonctionne ?
  • Comprendre les étapes et les outils d’une telle démarche ?
  • Acquérir les bases fondamentales pour mettre en place la collecte de fonds dans votre organisation ?

Ces 2 journées de formation vont vous permettre d’acquérir toutes les connaissances fondamentales sur le « fundraising », la collecte de fonds privés et le mécénat afin de pouvoir vous lancer !

Retrouvez ici les vidéos du témoignage de Gérard Restouex, Directeur Général de l’Adapei de Corrèze qui s’est engagé dans une démarche de collecte de fonds privés.
Nous en profitons pour remercier Monsieur Restouex de sa participation.

OBJECTIFS:

  1. Avoir une vision globale sur les enjeux du mécénat et de la collecte de fonds ;
  2. Comprendre et mettre en place toutes les étapes de la stratégie, et tous les outils d’une collecte de fonds pour passer à l’action ;
  3. Pouvoir positionner sa structure et son état d’avancement par rapport à une démarche de collecte ;
  4. Élaborer son plan d’action et être autonome dans cette démarche.

PROGRAMME :

JOUR 1

  • L’environnement du mécénat et de la collecte de fonds en France, et en Nouvelle Aquitaine
  • Définitions et éléments du mécénat : les acteurs à connaitre, les bases juridiques et fiscales, le B-A BA.
  • Les techniques actuelles de collecte de fonds
  • La stratégie de collecte de fonds Partie 1 : présentation et explication de toutes les différentes étapes à mettre en place. Exercices pratiques.

JOUR 2

  • La stratégie de collecte de fonds Partie 2
  • Application de la stratégie à l’état d’avancement de chacun
  • Construction du plan d’action
  • Tous les outils complémentaires pour bien démarrer au sein de sa structure

PREREQUIS :

Aucun

PUBLIC VISE :

Tout public

Groupe minimum de 5 personnes et maximum de 12 personnes

L’Uriopss s’assure de l’accessibilité du lieu de formation aux personnes à mobilité réduite et que celui-ci réponde aux éventuels besoins spécifiques de ces dernières.

Le contenu de la formation s’adapte en fonction des situations de handicap : merci de nous contacter

MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES :

Format créatif et dynamique, utilisant des méthodes participatives. Présentation avec support Power Point.

Etudes de cas pratiques.

Incitation aux échanges entre pairs pour permettre un développement du réseau et un soutien inter-professionnel à venir.

Une attestation de fin de formation sera délivrée à l’issue de la formation.

Le lieu de formation dispose d’un paper-board et d’un vidéo projecteur

EVALUATION DE LA FORMATION :

Une évaluation des attentes des stagiaires sera réalisée au début de chaque session, au regard du programme de la formation. Au cours de chaque session, des temps de questions/réponses permettront de préciser à nouveau ces attentes, une évaluation des acquis en formation étant réalisée par le formateur ou la formatrice. En fin de session, une évaluation à chaud sera remise à chaque stagiaire pour connaître leur satisfaction et évaluer leurs acquis. Une évaluation à chaud de la satisfaction du formateur ou de la formatrice sera également réalisée à l’issue de chaque session. Enfin, une évaluation à froid, adressée au(x) supérieur(s) hiérarchique(s) quelques mois après chaque session, permettra d’évaluer la progression des stagiaires dans l’exercice de leurs fonctions.

INTERVENANT (PRENOM NOM ET SPECIALITES) :

Fabienne Segala formatrice et conseillère en collecte de fonds et mécénat.

Elle accompagne :

  • les structures d’intérêt général et d’utilité publique dans la mise en place et la réussite de leur collecte de fonds privés et le pilotage de leur projets,
  • les entreprises dans la mise en place et la valorisation de leurs actions de mécénat.

Cette « double casquette » lui permet de valoriser la création de liens riches et importants pour les territoires.

En parallèle Fabienne est formée en techniques d’animation et d’intelligence collective, et évolue régulièrement sur des techniques d’accompagnement au changement et d’optimisation des ressources de la personne.

LIEU :

Métropole bordelaise (le lieu exact de la formation sera précisé sur la convocation)

DUREE:

2 jours de 7 h , soit 14h de formation au total

DATES :

Lundi 6 et mardi 7 décembre 2021

HORAIRES :

9h-12h30 Pause d’une heure 13h30-17h

DATE LIMITE D’INSCRIPTION :

29 novembre 2021

TARIFS 

  •  Adhérent : 600 € par personne
  • Non-adhérent : 900 € par personne

CONTACT :
Déborah Beneult, Référente formation et qualité
d.beneult@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
07.57.09.19.25

SIRET : 848 097 218 00012
APE : 9499Z
Organisme formateur : 75331165233