Comment collecter des fonds privés et diversifier les ressources


Bordeaux: jeudi 23 mai, jeudi 5 décembre 2024

CONTEXTE :
Le contexte actuel de baisse des subventions publiques et de l’augmentation des besoins oblige les structures à se ré inventer.
 – Vous souhaitez diversifier vos ressources, collecter des fonds privés mais ne savez pas par où commencer ?
– Vous avez déjà essayé de collecter des fonds privés via les appels à projets des fondations ou diverses opérations (évènements, crowdfunding) mais avez l’impression de beaucoup vous éparpiller pour un résultat modéré ?
– Vous collectez déjà des fonds privés mais souhaitez amplifier vos actions ?
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
 
1. Comprendre et maitriser les enjeux du mécénat et de la collecte de fonds privés.
2. Élaborer votre stratégie, et tous les outils d’une collecte de fonds pour passer à l’action.
3.  Faire évoluer votre modèle économique pour le sécuriser
4. Vous former au métier de «  fundraiser « et mettre en place cette fonction dans votre organisation
PROGRAMME
 
Journée 1 :
 
État de lieux du mécénat, contexte
Vos fondamentaux identitaires
• 1/2 journée sur la mise à jour du contexte mécénat, philanthropie en 2023 en France
• 1/2 journée de formation sur l‘élaboration de vos fondamentaux identitaires, et l’élaboration de « Missions- Vision- Valeurs »
Livrables : les outils pour établir votre « Vision Missions Valeurs » avec le focus mécénat
Travail inter session par vos soins : vos fondamentaux identitaires à établir pour J2
 
Journée 2 :
 
La base projets
Fixer son objectif de collecte à 3 ans
Réviser son modèle économique en incluant le mécénat
Quels projets allez-vous proposer pour aller collecter des fonds ?
Comment allez-vous fixer votre objectif de collecte et votre modèle
Économique y afférent pour les 3 prochaines années ? De quoi avez-
Vous besoin ? Pour quoi faire ?
Livrables : les outils pour établir votre base projet mécénat + votre fiche projet
Travail inter session par vos soins : valider votre objectif de collecte 2023 -2026 + sélectionner vos projets stratégiques
 
Journée 3 :
Comprendre vos interlocuteurs
Quelles sont les motivations des donateurs individuels ? Qu’est ce qui
Intéresse une entreprise dans un partenariat ? Que finance le mécénat ?
Vos outils.       
 Réseaux
Comment dresser un panorama de votre réseau ? Par ou/qui allez-vous
Commencer la démarche ?
Comment organiser votre prospection ? Comment aller plus loin que votre réseau actuel ?
Outil d’analyse et de gestion de votre réseau
 Charte éthique
Livrables : les outils pour segmenter et classifier votre réseau + cibler la prospection
Travail : établir votre tri réseau + les fiches grands donateurs
 
Journée 4 :
1/2J Stratégie
Quelle approche pour atteindre vos prospects ? Quelle complémentarité
Entre ces actions et quel phasage dans le temps ? Comment allez-vous
Planifier votre collecte ?
1/2J Les techniques de collecte de fonds privés
 
Livrables : les techniques de collecte. Atelier de Co-construction de votre stratégie / plan d’action sur 3 ans en mode collaboratif.
Travail : valider en interne la stratégie posée. Valider les investissements
  
Journée 5 :
Outils pour le mécénat, contreparties et programme de
Reconnaissance
Quels projets proposer à vos différentes cibles de mécènes ? Quelles
Opérations pour des sponsors / des adhérents / etc. ? Quelle place
Accorder à vos partenaires (valorisation, contreparties, fidélisation …)
Qu’allez-vous proposer ?
 
Outils et communication
Comment communiquer avec vos prospects ? Quelle « offre » pour
Quelle cible ? Quels sont les arguments pertinents ? Lien avec votre
Stratégie actuelle.
Outil : l’argumentaire 
Livrables : les supports pour la réalisation des outils + la composition d’un argumentaire
Travail inter session par vos soins : co-construction des outils et de l’argumentaire
 
Journée 6 :
Concrétiser
Comment convaincre les mécènes (parler vision # parler projets ?). La
Convention. Les actions de fidélisation.
S’entrainer à mener la première rencontre / convaincre. (Le Discours
De cause) Que faire pour fidéliser un donateur ? Exercice pratique en
Groupe d’entrainement.
Mesurer : établir sa mesure d’impact /
Mettre en place tous les éléments de suivi de votre activité. Gestion de
La collecte.
PREREQUIS :
–  Une bonne connaissance du projet associatif et de la stratégie de communication sont une aide.
–  Cette formation est sur une durée de 6 mois et nécessite un fort engagement + du temps de travail et de préparation entre chaque session.
–  Nous vous conseillons fortement de créer un groupe de travail, et de valider un binôme qui participera à la totalité de la formation.
–  Enfin, nous vous recommandons d’impliquer le CA et la direction dès le départ de la formation, pour la bonne validation des stratégies. 
PUBLIC VISE :
Toute structure visant à diversifier ses ressources.
Groupe minimum de 5 personnes et maximum de 12 personnes
 
Le contenu de la formation s’adapte en fonction des situations de handicap : merci denous contacter
MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES :
Format créatif et dynamique, utilisant des méthodes participatives. Présentation avec support Power Point.
Études de cas pratiques.
Incitation aux échanges entre pairs pour permettre un développement du réseau et un soutien interprofessionnel à venir.
Charte « bon déroulé d’une formation en Visio » à valider.
 
Entre chaque journée, les structures ont du temps de mise en pratique. Ceci implique un travail personnel important entre chaque session.
  
Merci de disposer d’un ordinateur avec une bonne connexion internet, un micro et une webcam
 
Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation. 
EVALUATION DE LA FORMATION :
Une évaluation des attentes des stagiaires sera réalisée au début de chaque session, au regard du programme de la formation. Au cours de chaque session, des temps de questions/réponses permettront de préciser à nouveau ces attentes, une évaluation des acquis en formation étant réalisée par le formateur ou la formatrice. En fin de session, une évaluation à chaud sera remise à chaque stagiaire pour connaître leur satisfaction et évaluer leurs acquis. Une évaluation à chaud de la satisfaction du formateur ou de la formatrice sera également réalisée à l’issue de chaque session. Enfin, une évaluation à froid, adressée au(x) supérieur(s) hiérarchique(s) quelques mois après chaque session, permettra d’évaluer la progression des stagiaires dans l’exercice de leurs fonctions. 
INTERVENANT :
Fabienne Ségala est formatrice et conseillère en collecte de fonds et mécénat
LIEU :
Classe virtuelle sur Zoom et en présentiel à l’Uriopss, 154 Boulevard du Président Wilson, 33000 Bordeaux
 
DUREE :
6 journées complètes, avec le découpage : 
– J1, J4 et J6 en présentiel
– J2, J3 et J5 en 6 ½ classes virtuelles  

 
DATES :
J1 : 23 mai 2024 9h-17h à Bordeaux
J2 P1 : 4 juin 9h-12h30 classe virtuelle
J2 P2 : 18 Juin 9h-12h30 classe virtuelle
J3 P1 : 10 septembre 2024 9h-12h30 classe virtuelle
J3 P2 : 24 septembre 2024 9h-12h30 classe virtuelle
J4 : 17 octobre 2024 9h-17h à Bordeaux
J5 P1 : 5 novembre 9h-12h30 classe virtuelle
J5 P2 : 19 novembre 9h-12h30 classe virtuelle
J6 : 5 décembre 2024 9h-17h à Bordeaux
 
HORAIRES :
9h-12h30 en classe virtuelle
9h-12h30 13h30-17h en présentiel
  
DATE LIMITE D’INSCRIPTION :
Jeudi 2 mai 2024
TARIFS/PERSONNE :
– Adhérent à jour de sa cotisation :  1 800 €
– Non adhérent :  3 600 €

CONTACT :

Déborah Beneult, Référente formation et qualité

Référente handicap

d.beneult@uriopss-nouvelleaquitaine.fr

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