CONTEXTE : Le contexte actuel de baisse des subventions publiques et de l’augmentation des besoins oblige les structures à se ré inventer. – Vous souhaitez diversifier vos ressources, collecter des fonds privés mais ne savez pas par où commencer ? – Vous avez déjà essayé de collecter des fonds privés via les appels à projets des fondations ou diverses opérations (évènements, crowdfunding) mais avez l’impression de beaucoup vous éparpiller pour un résultat modéré ? – Vous collectez déjà des fonds privés mais souhaitez amplifier vos actions ? |
OBJECTIFS DE LA FORMATION : 1. Comprendre et maitriser les enjeux du mécénat et de la collecte de fonds privés. 2. Élaborer votre stratégie, et tous les outils d’une collecte de fonds pour passer à l’action. 3. Faire évoluer votre modèle économique pour le sécuriser 4. Vous former au métier de « fundraiser « et mettre en place cette fonction dans votre organisation |
PROGRAMME Journée 1 : État de lieux du mécénat, contexte Vos fondamentaux identitaires • 1/2 journée sur la mise à jour du contexte mécénat, philanthropie en 2023 en France • 1/2 journée de formation sur l‘élaboration de vos fondamentaux identitaires, et l’élaboration de « Missions- Vision- Valeurs » Livrables : les outils pour établir votre « Vision Missions Valeurs » avec le focus mécénat Travail inter session par vos soins : vos fondamentaux identitaires à établir pour J2 Journée 2 : La base projets Fixer son objectif de collecte à 3 ans Réviser son modèle économique en incluant le mécénat Quels projets allez-vous proposer pour aller collecter des fonds ? Comment allez-vous fixer votre objectif de collecte et votre modèle Économique y afférent pour les 3 prochaines années ? De quoi avez- Vous besoin ? Pour quoi faire ? Livrables : les outils pour établir votre base projet mécénat + votre fiche projet Travail inter session par vos soins : valider votre objectif de collecte 2023 -2026 + sélectionner vos projets stratégiques Journée 3 : Comprendre vos interlocuteurs Quelles sont les motivations des donateurs individuels ? Qu’est ce qui Intéresse une entreprise dans un partenariat ? Que finance le mécénat ? Vos outils. Réseaux Comment dresser un panorama de votre réseau ? Par ou/qui allez-vous Commencer la démarche ? Comment organiser votre prospection ? Comment aller plus loin que votre réseau actuel ? Outil d’analyse et de gestion de votre réseau Charte éthique Livrables : les outils pour segmenter et classifier votre réseau + cibler la prospection Travail : établir votre tri réseau + les fiches grands donateurs Journée 4 : 1/2J Stratégie Quelle approche pour atteindre vos prospects ? Quelle complémentarité Entre ces actions et quel phasage dans le temps ? Comment allez-vous Planifier votre collecte ? 1/2J Les techniques de collecte de fonds privés Livrables : les techniques de collecte. Atelier de Co-construction de votre stratégie / plan d’action sur 3 ans en mode collaboratif. Travail : valider en interne la stratégie posée. Valider les investissements Journée 5 : Outils pour le mécénat, contreparties et programme de Reconnaissance Quels projets proposer à vos différentes cibles de mécènes ? Quelles Opérations pour des sponsors / des adhérents / etc. ? Quelle place Accorder à vos partenaires (valorisation, contreparties, fidélisation …) Qu’allez-vous proposer ? Outils et communication Comment communiquer avec vos prospects ? Quelle « offre » pour Quelle cible ? Quels sont les arguments pertinents ? Lien avec votre Stratégie actuelle. Outil : l’argumentaire Livrables : les supports pour la réalisation des outils + la composition d’un argumentaire Travail inter session par vos soins : co-construction des outils et de l’argumentaire Journée 6 : Concrétiser Comment convaincre les mécènes (parler vision # parler projets ?). La Convention. Les actions de fidélisation. S’entrainer à mener la première rencontre / convaincre. (Le Discours De cause) Que faire pour fidéliser un donateur ? Exercice pratique en Groupe d’entrainement. Mesurer : établir sa mesure d’impact / Mettre en place tous les éléments de suivi de votre activité. Gestion de La collecte. |
PREREQUIS : – Une bonne connaissance du projet associatif et de la stratégie de communication sont une aide. – Cette formation est sur une durée de 6 mois et nécessite un fort engagement + du temps de travail et de préparation entre chaque session. – Nous vous conseillons fortement de créer un groupe de travail, et de valider un binôme qui participera à la totalité de la formation. – Enfin, nous vous recommandons d’impliquer la CA et la direction dès le départ de la formation, pour la bonne validation des stratégies. |
PUBLIC VISE : Toute structure visant à diversifier ses ressources. Groupe minimum de 5 personnes et maximum de 12 personnes Le contenu de la formation s’adapte en fonction des situations de handicap : merci denous contacter |
MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES : Format créatif et dynamique, utilisant des méthodes participatives. Présentation avec support Power Point. Études de cas pratiques. Incitation aux échanges entre pairs pour permettre un développement du réseau et un soutien interprofessionnel à venir. Charte « bon déroulé d’une formation en Visio » à valider. Entre chaque journée, les structures ont du temps de mise en pratique. Ceci implique un travail personnel important entre chaque session. Merci de disposer d’un ordinateur avec une bonne connexion internet, un micro et une webcam Un certificat de réalisation sera délivré à l’issue de la formation. |
EVALUATION DE LA FORMATION : Une évaluation des attentes des stagiaires sera réalisée au début de chaque session, au regard du programme de la formation. Au cours de chaque session, des temps de questions/réponses permettront de préciser à nouveau ces attentes, une évaluation des acquis en formation étant réalisée par le formateur ou la formatrice. En fin de session, une évaluation à chaud sera remise à chaque stagiaire pour connaître leur satisfaction et évaluer leurs acquis. Une évaluation à chaud de la satisfaction du formateur ou de la formatrice sera également réalisée à l’issue de chaque session. Enfin, une évaluation à froid, adressée au(x) supérieur(s) hiérarchique(s) quelques mois après chaque session, permettra d’évaluer la progression des stagiaires dans l’exercice de leurs fonctions. |
INTERVENANT : Fabienne Ségala est formatrice et conseillère en collecte de fonds et mécénat |
LIEU : Classe virtuelle sur Zoom et en présentiel à l’Uriopss, 154 Boulevard du Président Wilson, 33000 Bordeaux DUREE : 6 journées complètes, avec le découpage : – J1, J4 et J6 en présentiel – J2, J3 et J5 en 6 ½ classes virtuelles DATES : J1 : 23 mai 2024 9h-17h à Bordeaux J2 P1 : 4 juin 9h-12h30 classe virtuelle J2 P2 : 18 Juin 9h-12h30 classe virtuelle J3 P1 : 10 septembre 2024 9h-12h30 classe virtuelle J3 P2 : 24 septembre 2024 9h-12h30 classe virtuelle J4 : 17 octobre 2024 9h-17h à Bordeaux J5 P1 : 5 novembre 9h-12h30 classe virtuelle J5 P2 : 19 novembre 9h-12h30 classe virtuelle J6 : 5 décembre 2024 9h-17h à Bordeaux HORAIRES : 9h-12h30 en classe virtuelle 9h-12h30 13h30-17h en présentiel DATE LIMITE D’INSCRIPTION : Jeudi 2 mai 2024 |
TARIFS/PERSONNE : – Adhérent à jour de sa cotisation : 1 800 € – Non adhérent : 3 600 € |
Déborah Beneult, Référente formation et qualité
Référente handicap
d.beneult@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
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